vendredi 21 novembre 2014

RARES MAIS GOURMANDES

Les adhérents de l’association trouveront où se procurer ces plantes dans le Carnet des fournisseurs auprès de Jocelyne lors des réunions mensuelles.





LE POIVRIER DU SICHUAN
Zanthoxylum piperitum
Connu aussi sous le nom de CLAVALIER, FAGARA ou SANCHO au Japon.
De la famille des rutacées, tout comme les agrumes, c'est un arbuste (très) épineux à feuillage caduc très odorant. En automne, son feuillage devient rose, mauve ou pourpre. Préférant le soleil, Il est très facile à cultiver sur tous les sols sauf calcaires ou marécageux car il est très rustique.

C'est vers la quatrième année que l'arbuste commence à produire en octobre des baies noires dont l'enveloppe, après séchage, constitue le poivre de Sichuan. Bien s'équiper pour le récolter, la taille, le nombre et le positionnement de ses épines rendent la tâche plutôt difficile.

Glace à la Vanille et au Poivre du Sichuan

500 ml lait 300 ml crème fraiche
1 gousse de vanille 100 g de sucre
4 jaunes d'oeufs 7 g de poivre de Sichuan
Mélangez le lait et la crème, ajouter la gousse de vanille fendue et faite tiédir à feu doux.
Arrivé à température,gratter rapidement et récupérer les graines contenues dans la gousse et les remettre dans le mélange.
Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre. Verser petit à petit le mélange sur la préparation aux oeufs sans cesser de tourner, puis reverser le tout dans une casserole et continuer à faire chauffer à feu doux pour épaissir le mélange en remuant de temps en temps.
Arrêter le feu et ajouter le poivre écrasé au pilon et laissez infuser une bonne demie-heure.
Passer la crème au chinois en écrasant les graines de poivre au fond, laisser refroidir puis passer à la sorbetière.

Cette glace se marie bien avec du chocolat ou un coulis de mangue ou d'ananas.


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



La TÉTRAGONE CORNUE
Tetragonia tetragonioides
Connue aussi sous le nom d' épinard de Nouvelle-Zélande ou bien épinard d'été

On consomme les feuilles triangulaires, pouvant aller jusqu'à 10 cm de long.et qui poussent le long des tiges pouvant mesurer jusqu'à 1 m de longueur faisant ainsi un couvre-sol intéressant.

C'est une plante très facile à cultiver qui ne demande que peu de soins. Le semis est parfois un peu dur à démarrer (avril) mais une fois partie, on ne l'arrête plus ! Plantée vers mai en bac ou en pleine terre à raison d' 1 à 2 pieds par m2 , elle se récolte de juillet à novembre.


DÉLICIEUSE ….

Introuvable dans le commerce, c'est un légume à feuilles charnues, riche en sels minéraux, en vitamine C, B1, B2 et PP, et qui se consomme comme les épinards .

Les tendres feuilles des sommités peuvent être ajoutée à une salade pour ajouter une note iodée .

Fondue à la poêle avec un peu de beurre, elle accompagne les poissons à merveille, et au four, elle redonne de l'intérêt aux gratins.
Deux précautions : elle fond de moitié à la cuisson, il faut donc doubler la quantité nécessaire et après avoir lavé les feuilles, bien les essorer en les pressant entre vos mains pour éliminer l'eau au maximum.


Tartare de Saumon à la Tétragone

(4 pers.)

- 400 g de coeur de saumon
- 1 citron
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 bouquet de ciboulette et 1 bonne poignée de sommités de tétragone

Découper le saumon en petits dés et le mettre dans un saladier.
Ajouter le vinaigre balsamique, l'huile d'olive, le jus du citron; bien mélanger le tout avec sel et poivre.
Laisser reposer au frigo 30 mn
15 mn avant de servir, hacher la tétragone et la ciboulette et ajouter au mélange.
Mettre en forme avec un emporte-pièce sans trop tasser et remettre au frigo .


Crédit photo et site intéressant à découvrir : BINÔME GOURMAND



-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------




FICOÏDE GLACIALE 

Mesembryanthenum cristallinum (Linné)

On rencontre cette petite plante originaire d’Afrique du Sud sous le nom de Cristaline Glacée, Herbe à la glace, Herbe gelée, Pourpier glacial, ...

.Son feuillage et ses tiges sont en effet recouvertes d'une multitude de minuscules vésicules transparentes comme autant de mini- gouttelettes d'eau qui scintillent à la lumière.

Espèce succulente au port rampant de 6 à 8 cm de hauteur, les tiges peuvent atteindre 50 cm de longueur.

Elle apprécie un sol frais et riche en humus bien ensoleillé
On la sème sous abri en mars–avril en godets à mettre en place après les Saints de glace ou en place de mai à juin en la recouvrant d’une fine couche de terre légère et on la récolte durant tout l'été et en automne, jusqu'aux gelées.

Succulente …..

Délicieuses crues en salade, elles alors croquantes et juteuses, les feuilles et les tiges de la ficoïde glaciale peuvent être cuisinées comme les épinards à la crème, revenues au beurre …

Les grands chefs aiment l’associer en salade aux fruits de mer : huitres ou noix de St Jacques car elle est aussi un peu iodée, mais essayez cette salade : pommes de terre grenailles, ficoïde, petits morceaux de carottes avec une vinaigrette légère et un œuf poché par-dessus.

Crédit photographie : jardin.colette.free.fr 



                                                                    =======================





NGO GAI

Eryngium foetidum

Nous appelons chez nous coriandre longue, coriandre chinoise ou panicaut fétide  cette plante herbacée bi-annuelle originaire de l'Amérique du Sud au goût de coriandre bien prononcé


On la sème en pot en début de printemps (récolte : 40 jours après) ou en pleine terre après les dernières gelées et on repique en mai quand les plants atteignent 3-4 feuilles en laissant un espace de 30 cm. À maturité, les plants peuvent atteindre 40 à 50 cm.

On peut la trouver prête à consommer et parfois prête à planter dans les épiceries asiatiques, on en trouvera parfois même dans les animaleries au rayon aquarium !!


Recette : en salade bien sûr mais aussi dans les farces, elle ajoute une note d'exotisme aux tomates et même aux poulets landais !

Pour des recettes intéressantes au Ngo Gai suivre le lienhttp://chefsimon.lemonde.fr/gourmets/le-yin/tag/ngo%20gai

Crédit photo et autre site à découvrir : chinoischezmoi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire