jeudi 15 mars 2012

Autre modèle d'hôtel à insectes

Un autre modèle d'hôtel à insectes, orienté ici à l'ouest qui sert en même temps de clôture au jardin, afin de cacher l'horrible grillage ! 
En fait,vu ses dimensions importantes (120X100 cm), la conception du décor évolue au fil du temps, au gré des tailles et des trouvailles au jardin (épis de maïs, nid abandonné, écorces, pommes de pins, tiges creuses d'hortensia et fleurs séchées, rouleau de carton ondulé en bouteille, souches, pot de paille, mousse...) . Il manque à tapisser les briques d'argile mélangée à de la paille pour attirer les abeilles solitaires.
Les planches de coffrage en pin ont été passées à l'huile de lin additionné d'essence de térébenthine.


 La construction d’un hôtel à insectes


La taille du bâti va dépendre de l’importance du jardin mais aussi de l’effet esthétique souhaité. Choisissez un bois imputrescible comme du robinier faux-acacia, du châtaignier, du mélèze ou du douglas afin de ne pas être obligé de le traiter. Cet hôtel fait 1,20 m de haut sur 1 m de large et 22 cm de profondeur. Il est surélevé à 30 cm du sol. Divers compartiments sont aménagés pour accueillir des tiges creuses de différentes grosseurs  (ronce, sureau, buddleias, persicaire, bambou …), des petits rondins de bois percés avec une chignole , une natte de roseau enroulée, du petit bois sec, des morceaux de briques alvéolées ou bien encore des pots remplis de fibres de bois ou de foin. De la terre glaise mélangées à de la paille peut être ajoutée dans les briques de manière à favoriser la venue des abeilles solitaires repérables au bouchon d’argile qui obturent les alvéoles l’hiver.

 2 box aux ouvertures spécifiques sont aménagés pour accueillir le bourdon et les chrysopes  : une ouverture de 1 cm de diamètre est pratiquée sur la façade avec une petite piste d’envol destinée au bourdon, des fentes de 3 à 5 mm pour attirer les chrysopes. Remplissez ce box-ci de carton ondulé enroulé ou de paille.

Matériel :
- 11 m de planche large de 22 cm de large sur 2 cm d’épaisseur,
- tuiles ou toile goudronnée pour agrafer ou coller sur le toit (2 morceaux de 80 cm X 36 cm),
- 2 pieux de 90 cm de long, section 4 x 4 cm avec des douilles métalliques pour enfoncer dans le sol

Réalisation :
- Assemblez le cadre (1,20 x 1 x 0,22 m3) avec des vis puis les étages intermédiaires en incluant les 2 box. Les façades des box doivent pouvoir s’ouvrir à l’aide de charnières ou de clous servant de pivots.
- Boulonnez les pieux sur les côtés puis les insérer dans les douilles.
- Vissez les planches du toit de manière à faire déborder de 7 cm de part et d’autre du pignon ou posez des tuiles romaines.

1 commentaire:

  1. Lors de la belle saison, les insectes et autres bestioles qui participent à l'écosystème de nos jardins ont besoin d'abris au milieu des cultures.

    Il faut donc répartir des abris dans les cultures.
    Pour illustrer à qui envoyer des photos ?

    RépondreSupprimer