samedi 25 février 2012

Petit salon de thé autour des plantes tinctoriales


Marianne Scott nous a accueillie ce samedi matin autour de ses connaissances des plantes, de la couleur, et de la teinture textile, avec son mini laboratoire de cuisinière chimiste !

Voici quelques images de nos expérimentations de plantes tinctoriales :
 Notre tasse de thé : fabrication d’eau de cendre qui est un modificateur de couleur, un quart de cendre mélangé à trois quarts d’eau,  puis laisser reposer.

 Au menu : remise de documents pour un listing des plantes colorantes, fibres (végétales, animales) et méthode de teinture (fixation par mordançage, extraction à froid par fermentation ou à chaud par bouillon).

La bouilloire siffle : un peu d’eau chaude pour hydrater notre poudre de henné et la transformer en pâte odorante. Confection d’un pochoir papier pour teinter des carrés de tissu avec des motifs.

 Assiette de cup cakes : expérimentation autour d’une purée de chou rouge, réaction au vinaigre, au savon d’alep et à l’eau de cendre, notre palette se compose de jus lumineux rose, bleu et vert.

Petit cours d’histoire de la couleur avant d’attaquer le rinçage de petites préparations tinctoriales : découverte du jaune intense du curcuma, du orange peaux d’oignons, du beige noix de galle, et le topinambour qui na pas tenu ses promesses !


Presque midi, nous rendons nos tabliers et nos gants en latex, ravis d’avoir quelques pistes pour mettre de la couleur dans nos intérieurs… en attendant celles du printemps.
De retour chez moi, je me suis aperçue que quelques perce neige sont apparus, une abeille y butinait, quel doux son ce jour d’entendre la vibration de ses ailes, quel joie d’observer ses pattes rebondies de pollen !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire