lundi 29 octobre 2018

VISITE DE LA SERRE AUX DELICES



Samedi 20 octobre 2018 un groupe d’adhérents de La Molène est allé visiter 
La Serre Ô Délices
71 Chemin de Pardies BIGANOS

Donnons la parole à Françoise Caudron

Nous avons pu constater dès le chemin d’accès l’épaisseur du bois raméal fragmenté déposé en février mars (+ de 15 cm) et bien réduit maintenant. Il y avait de petits champignons lignivores, du mycélium et même une coulemelle… Tout ceci dans une certaine humidité.

Bois raméal fragmenté ou BRF
Le bois raméal fragmenté, ou bois raméaux fragmentés, est un mélange non composté de résidus de broyage de rameaux de bois, issu  majoritairement d'arbres feuillus Source Wikipédia

Le jardin est situé sur une zone argileuse et peu sableuse contrairement à tous les terrains des alentours. Ceci s’explique très naturellement puisque nous sommes  proches de l’ancien site des tuileries de Biganos.

Nous avons nos inconvénients avec le sable. Ici en cas de pluie il y a vite inondation, la nappe phréatique étant toute proche.


La petite mare aux canards

Le jardin est composé de nombreuses plates bandes paillées, de lasagnes, de tas plus ou moins décomposés de BRF et tout y pousse dans une certaine exubérance qui ravie l’œil.



La beauté de toutes ces plantes aromatiques indigènes ou exotiques attire et  toute cette luxuriance cultivée sur un substrat fait de détritus végétaux impressionne.

Nous avons déambulé entre les planches et nous avons goûté des fleurs au gout d’ananas, de fraise, de réglisse… Il y eu des attentives et beaucoup de notes prises.




Marie-Agnès nous a noté quelques plantes qui l'ont particulièrement intéressé : basilic pourpre, estragon mexicain, armoise coca, némésie... toutes cultivées sur lasagne ou broyat de bois et végétaux fauchés. 

A cet instant c'est Tagette de Lemon Tagetes lemmonii au parfum de fruits de la passion qui retenait toute sont attention.



 La visite s'est terminée dans la serre ; ou plutôt la  “pouponnière“.
Nous sommes repartis avec quelques souvenirs  et les conseils de notre hôte pour bien leur faire passer l’hiver.

Voici un tout petit aperçu de ce que nous avons rencontré.

Céleri perpétuel / livèche / Ache de Montagne
Levisticum officinale


Plante à Curry 
Helicrhysum italicum






Sauge ananas
Salvia elegans

  
Brede mafane
Acmella oleracea


Absinthe
Artemisia absinthium

  
Basilic vivace, Basilic du kilimandjaro, Basilic camphré
Ocimum kilimanschricum



Le fil de la balade Françoise
Photos Françoise & Eveline

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire