dimanche 4 janvier 2015

RARES MAIS GOURMANDES : LE FEIJOA

FEIJOA 

Feijoa sellowiana




On l’appelle aussi Goyave-ananas, Goyavier de Montevideo, Goyavier du Brésil, il aime le climat du Bassin d’Arcachon.


Quelques jours de températures extèmement basses (+ d’une semaine en dessous de -10°) peuvent lui être préjudiciables.
Il perdra alors toutes ses feuilles. Ses ressources lui permettront de repartir en renouvelant complétement son feuillage. Il ne faudrait pas cependant que la chose se produise trop souvent, la douceur de nos hivers l’épargne.

Il est préférable d’investir dans une variété auto-fertile : Feijoa sellowiana 'Coolidge', qui évitera ainsi la présence d'autres sujets. Malheureusement les pépiniéristes ne précisent pas vraiment pour ce genre d’arbuste la variété vendue. Le mien porte une bonne quantité de fruits chaque année donc j’ai dû avoir la main heureuse à l’achat…Mes abeilles, ces gourmandes toujours en quête de nouvelles provendes, le fréquentent assidûment.

Elles y rencontrent un sosie la mouche diptère Éristale


Les fleurs nombreuses sont particulièrement élégantes. Les pétales sont délicieusement sucrés, des douceurs d’un blanc nacré très agréables en bouche.

Beau au jardin avec son feuillage persistant vert bleuté, facile à vivre et peu gourmand en eau, il nous offrira ses fruits en novembre


On peut réaliser une délicieuse gelée en appliquant tout simplement la recette de la gelée de coing et avec le résidu des pâtes de fruits.
En compotant les fruits nous pourront réaliser d’excellentes charlottes.

Texte & photos : Eveline Métivier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire